LES 4 ÉLÉMENTS

 

Les quatre éléments peuvent être comparer aux quatre règnes de la nature. Le minéral, le végétal, l'animal, et l'hominal.

 

les 4 élements - encens - lithothérapie - casa bien-etre

TERRE

Pour l'élément Terre, il marquera une résine dure (solide) et sèche (aridité) de saveur acide et d'odeur âcre.

Nous pourrons  y trouver des résines démonologies comme l'asa foetida.

Les propriétés au niveaux énergétiques d'une résine "signée" par l'élément terre auront un effet de concentration de l'énergie et de réaction. Le sentiment "égoïsme" marque ici surtout l'effet de "repli sur soi" engendré par le parfum. Et en effet, une action démonofuge ou consistant à repousser une énergie négative se caractérisera souvent, au niveau énergétique par un recentrage sur soi pour mieux repousser avec plus de force l'énergie.

L'éparpillement n'est jamais l'allié de celui qui est attaqué.

Etat: Solide

Nature: Aridité

Fonction: Réception

Action: Réaction

Effet: Concentration

Sentiment:  égoïsme

Saveur: acide

Odeur: âcre, mais aussi terre labourée, champignons, humus.

Végétaux: Plantes de croissance lente, rampantes, dures, de racines profondes, sans fruits ni fleurs, les arbres à tronc sec, dur, résistant, d'aspect triste et sévère : le chêne, le lierre, l'hellébore, le lichen, le saule, le pin, le sapin, le troène, le roncier, le buis, l'aconit, le chanvre, la salsepareille, la renoncule, la saponaire, la belladone, la casse, l'asa foetida, les plantes froides et sèches d'odeur âcre.


EAU

 L'élément Eau sera présent dans les résines liquides comme le baume du Pérou ou le mélèze.

L'élément eau apportera des caractéristiques de régulation et de circulation des énergies par un effet de désagrégation d'énergies obsolètes.

On retrouvera l'élément eau dans de nombreuses plantes à l'action purificatrice.

L'élément eau signe des parfums plutôt légers comme l'acore odorant.

Etat: Liquide

Nature: Fluctuation

Fonction: Circulation

Action: Atténuation

Effet:  Désagrégation

Sentiment:  Passivité

Saveur: insipide

Odeur: fade, mais aussi fruitée, putride, fleurie

Végétaux: Les plantes aquatiques, marécageuses, de formes étrange, froides, humides, à feuilles large, nénuphars, cucurbitacées, concombres, courges, laitues, endives, melons, toutes salades, le cresson, les joncs, les roseaux, les peupliers, les algues, les arbres aimant l'eau, les plantes aqueuses, insipides, la ciguë d'eau, la coloquinte, le cactus, la douce-amère, la grande gigue, l'iris, la mauve, le persil, la rhubarbe


Encens magiques - casa bien-être.fr

AIR

L'élément air influence les plantes en leur donnant une note douce et sucrée.

Celle-ci apporteront  l'harmonie et le confort. Le Benjoin du Laos en est un bon représentant avec son parfum vanillé et ses propriétés liées au commerce.

Comme tous ce qui est doux et sucré, un parfum aérien a tendance à avoir un effet attractif sur les énergies, donc à utiliser avec parcimonie ou en veillant bien à faire attention à ce que l'on attire

Etat: Volatil

Nature: Harmonie

Fonction: Nutrition

Action: Modération

Effet:  Attraction

Sentiment:  Amour

Saveur: Sucrée

Odeur: Douce mais aussi éthylique, excitante, soporifique

Végétaux: Les plantes vivaces, de couleur tendre, variée, harmonieuse, d'odeur suave, fine; Presque tous les arbres huiliers des régions tempérées. Noyer, Laurier, Dattier, Rosier, Jasmin, Peuplier, Marronnier, Platane, Coudrier, Héliotrope, Romarin, Tous les arbres communs, Fleurs d'Europe, Violette, Lilas, Absinthe, Tilleul, Réséda, muguet, Bourrache, Bouleau, Mélisse, Benjoin, Cyclamen, Guimauve, Pivoine, Plantain, Verveine, Lys, Céréales, et tous les légumes potagers


FEU

 L'élément feu apporte le dynamisme et la passion. Par contre, il peut générer aussi l'excès, la violence, voire la destruction.

Dans l'élément feu on y trouve des plantes aphrodisiaque, par exemple, et également les parfums qui élèvent le taux vibratoire comme l'Oliban ou le sal.

Etat: Fluidique

Nature: Destruction

Fonction: Dynamisme

Action: Violence

Effet:  Diffusion

Sentiment:  Passion

Saveur: Arrière

Odeur: Forte mais aussi brûlée, résineuse, épicée

Végétaux: Plantes chaudes, colorées, luxuriantes, d'odeur aromatique, brillante, de croissance rapide, oranger, citronnier, grenadier, ail, vigne, safran, thym, muscadier, cannelier, poivrier, gingembre, angélique, amica, menthe poivrée, sauge, romarin, véronique, hysope, euphraise, camomille, mimosa, pin, lys, olivier, chèvrefeuille. Toutes les plantes des pays chaud : palmiers, aloès, bananiers, cocotiers